top of page
Exposé de soutenance de thèse de doctorat, Montréal, septembre 2011

Exposé de soutenance de thèse de doctorat, Montréal, septembre 2011

Séminaires de base
Séminaires intermédiaires
Relations avec les médias
Séminaires avancés

Profil de carrière de Benoît Charles Gauthier

Benoît vous invite à découvrir l’étendue de son parcours académique et professionnel.

​

 
 
 

Benoît a dirigé des séminaires de Prise de parole destinés aux juges de la magistrature fédérale

Profil de carrière

Cliquez sur les images pour agrandir


Benoît est professeur depuis plus de vingt ans.

Il a enseigné au secondaire (programme régulier – Français, Théâtre et Baccalauréat international), au collégial (Littérature et Théâtre) et à l’université (Esthétique, Dramaturgie et Sémiologie).

Au théâtre, pendant une quinzaine d’années, Benoît a été à la fois acteur (dont une quarantaine de premiers rôles) et metteur en scène (Ottawa, Toronto, Montréal, Paris).


Benoît C. Gauthier détient des diplômes de l'université d'Ottawa (B. A. Lettres (majeure) et Théâtre (majeure), de l'Université du Québec à Hull (Certificat en enseignement) et de l'Université du Québec à Montréal (M. A. Théâtre (mention d'honneur magna cum laude) et doctorat en Histoire (mention d’honneur summa cum laude).

De 1998 à 2004, Benoît a dirigé des séminaires de Prise de parole destinés aux juges de la magistrature fédérale.


L’entreprise de Benoît attire une clientèle diversifiée : administrateurs, hauts fonctionnaires, avocats, parlementaires, gens d’affaires, journalistes, responsables de communication, artistes de scène, étudiants…

Benoît Gauthier et Marie Turgeon, La seconde surprise de l’amour, Marivaux, Théâtre Distinct, Ottawa, 1988.

Photo : Mario St-Jean.

profil

Expérience

Son expérience de travail est diversifiée : coordination de l'édition (L'Annuaire théâtral, revue internationale), charges d'enseignement à l'Université d'Ottawa et à l'Université du Québec à Montréal, enseignement au collégial (programme de Théâtre dont il est cofondateur) et professeur d'élocution au Bureau du Commissaire à la magistrature fédérale.

Sa pratique théâtrale en milieu professionnel s'étend sur une quinzaine d'années. Benoît a été à la fois acteur et metteur en scène (répertoires classique et moderne).

En 2011, Benoît complète un doctorat dont le sujet de recherche entretient un lien étroit avec la nature même de son entreprise.

Des lettres de recommandation sont disponibles sur demande

Apprendre à bien s’exprimer en public

formation
bottom of page