Exposé de soutenance de thèse de doctorat, Montréal, septembre 2011

De gauche à droite : Marcel Olscamp (membre du jury), André Villeneuve (président), Yves Jubinville (doyen intérimaire) et Tibor Egervari (membre du jury)

En compagnie de Benoît, Tibor Egervari, membre de jury de soutenance et professeur émérite à l’Université d’Ottawa, de même que LiseAndrée Blanchard, conjointe de Benoît

En présence d’André Villeneuve, président de jury de soutenance et directeur du département de musique de l’Université du Québec à Montréal

Profil de carrière de Benoît Charles Gauthier

Benoît vous invite à découvrir l’étendue de son parcours académique et professionnel.

Profil de carrière

Cliquez sur les images pour agrandir


Benoît est professeur depuis plus de vingt ans.

Il a enseigné au secondaire (programme régulier – Français, Théâtre et Baccalauréat international), au collégial (Littérature et Théâtre) et à l’université (Esthétique, Dramaturgie et Sémiologie).

Au théâtre, pendant une quinzaine d’années, Benoît a été à la fois acteur (dont une quarantaine de premiers rôles) et metteur en scène (Ottawa, Toronto, Montréal, Paris).


Benoît C. Gauthier détient des diplômes de l'université d'Ottawa (B. A. Lettres (majeure) et Théâtre (majeure), de l'Université du Québec à Hull (Certificat en enseignement) et de l'Université du Québec à Montréal (M. A. Théâtre (mention d'honneur magna cum laude) et doctorat en Histoire (mention d’honneur summa cum laude).

De 1998 à 2004, Benoît a dirigé des séminaires de Prise de parole destinés aux juges de la magistrature fédérale.


L’entreprise de Benoît attire une clientèle diversifiée : administrateurs, hauts fonctionnaires, avocats, parlementaires, gens d’affaires, journalistes, responsables de communication, artistes de scène, étudiants…

Benoît Gauthier et Marie Turgeon, La seconde surprise de l’amour, Marivaux, Théâtre Distinct, Ottawa, 1988.

Photo : Mario St-Jean.

Expérience

Son expérience de travail est diversifiée : coordination de l'édition (L'Annuaire théâtral, revue internationale), charges d'enseignement à l'Université d'Ottawa et à l'Université du Québec à Montréal, enseignement au collégial (programme de Théâtre dont il est cofondateur) et professeur d'élocution au Bureau du Commissaire à la magistrature fédérale.

Sa pratique théâtrale en milieu professionnel s'étend sur une quinzaine d'années. Benoît a été à la fois acteur et metteur en scène (répertoires classique et moderne).

En 2011, Benoît complète un doctorat dont le sujet de recherche entretient un lien étroit avec la nature même de son entreprise.

Des lettres de recommandation sont disponibles sur demande

Apprendre à bien s’exprimer en public

Tous droits réservés Actes de langage 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale